Des Extrémités de la Terre

L'histoire d'un jeune homme qui a eu le courage de croire en Dieu

Une perspective différente des missions. Neel Wijesinghe

De nombreux livres sur les missions ou des conférences missionnaires ont souvent eu des titres comme “Jusqu’aux extrémités de la terre” ou “Vers les pays lointains”. De telles phrases, tirées directement des Écritures, expriment correctement le défi des missions pour les habitants des parties du monde où l’Évangile a été enraciné.

Ici, nous trouvons un livre avec un titre à l’envers “Des extrémités de la terre”. L’implication est très claire. Le temps est arrivé où l’Évangile ne va pas seulement, aux extrémités de la terre, mais un tour complet s’est effectué: il est ramené des extrémités de la terre. Un phénomène des plus émouvants se développe aujourd’hui dans le monde entier; l’église universelle reconnaît sa responsabilité: répondre au Grand Commandement de Christ et porter l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas.

Un des pionniers de ce mouvement est Neel Wijesinghe. Originaire du Sri-Lanka, il vient vraiment du soi-disant Tiers-Monde. Aujourd’hui, il sert comme missionnaire dans une partie du monde qui, géographiquement, appartient à l’Occident et donc aux nations qui envoient. Depuis quand, des
missionnaires vont-ils du Sri-Lanka “païen” jusqu’à l’Espagne “chrétienne”? Lis et découvre-le!

Ceci est l’histoire fascinante d’un jeune homme qui a senti la main de Dieu dans sa vie et a décidé de Lui obéir. Les pas dans la foi que Neel fut appelé à franchir, nous laissent quelquefois sans voix. La manière dont Dieu l’a guidé depuis son pays natal jusqu’à un ministère inter-culturel nous bouleverse. L’histoire de ses fiançailles, puis de son mariage avec Yolène est émouvante, la croissance de leur vie et de leur foi un défi.

Neel est un de ces missionnaires capable d’évoluer facilement dans différentes cultures, de nouer des relations avec d’autres personnes, d’apprécier leur culture et de dominer leur langue. Sa connaissance de l’espagnol est si complète qu’il sert quelquefois de traducteur simultané; tâche dans laquelle peu de personnes sont compétentes.

Les épreuves et souffrances, que Neel et Yolène ont endurées, sont suffisantes pour décourager bien des personnes et les amener à laisser tout tomber. Malgré cela, le Seigneur leur a donné la grâce spéciale et la force pour continuer face à des obstacles apparemment insurmontables. Le Seigneur les a récompensés pour leur fidélité.

Voici l’histoire d’une vision, d’une foi, d’un courage, d’une obéissance de la part d’un homme venant d’un pays qui traditionnellement reçoit les missionnaires. Aujourd’hui, Neel et Yolène démontrent d’une façon tangible, que la Grande Commission est la responsabilité de tout chrétien, sans tenir compte de ses racines géographiques. Ce sont des personnes telles que Neel et Yolène Wijesinghe qui, d’une manière enthousiasmante, démontrent comment l’Évangile doit non seulement aller “aux extrémités de la terre”, mais aussi venir “Des Extrémités de la Terre.”

Je recommande ce livre comme un instrument de grande valeur; afin que grandisse, pour l’église de Jésus-Christ sur la terre entière, la compréhension de sa responsabilité mondiale.

Dr. David M. Howard

Ce livre est disponible en Espagnol, Anglais et Cinghalais. Nous serions intéressés de trouver une Maison d’Édition en Français.

Neel Wijesinghe est né au Sri-Lanka. Après avoir assisté à une École Biblique en Angleterre, il vit en Espagne depuis 1972. Il est le directeur du Centre Chrétien Centro Arenys et habite là-bas avec sa femme Yolène.

Menú de cierre